Les cop sont devenu.e.s psy En...

mercredi 11 octobre 2017 par RB

Le 1er février 2017 a été signé le décret créant le corps des psychologues de l’Education nationale. Celui-ci rassemble ceux qu’on appelle communément les psychologues scolaires, qui œuvrent dans le primaire, et les conseillers d’orientation - psychologues, qui exercent dans le secondaire et parfois à l’université. Les conseillers d’orientation – psychologues sont donc devenus le 1er septembre 2017 « psychologues de l’Education nationale, spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ». Le/la psy En*du second degré possède une expertise en matière de conseil en orientation (connaissance de soi, connaissance des métiers et des formations, construction du projet...). Il/elle accompagne et écoute tous les élèves, en particulier ceux qui se trouvent en difficulté scolaire, et il suit de près les situations scolaires fragiles en lien avec les équipes pédagogiques et éducatives. Il/elle possède une solide connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent qui lui permet d’apporter un éclairage et un point de vue objectifs sur certaines situations qui le nécessitent. Le/la psy En*-conseiller en orientation a pour objectif la réussite scolaire des élèves dans les meilleures conditions en les aidant :
- à réussir leur orientation ou en les accompagnant vers une réorientation
- à (re)trouver une motivation scolaire en travaillant leur goûts et leurs intérêts
- à trouver un bon équilibre psychologique qui leur permette de s’épanouir et d’avancer dans la voie de la réussite • Psy En : psychologue de l’Education nationale

accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CIO Saumur   ? | spip 2.1.30 + AHUNTSIC | visites : 102479